C’est dans le cadre de la programmation des fonds structurels européens FEDER 2021-2027 que la Wallonie picarde a déposé toute une série de projets.

En 2006 était créé le Conseil de développement de Wallonie picarde. Avec lui voyait le jour le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025. Un but : la création d’une identité pour le territoire mais aussi l’assurance de son développement avec la mise en place d’une stratégie commune pour l’avenir.

Mais aujourd’hui, il est déjà temps de voir plus loin avec comme objectif 2040. Le Conseil de développement a présenté ce mardi ses différents projets déposés dans le cadre des fonds structurels européens FEDER 2021-2027. Au total, 11 projets ont été introduit pour un budget de 74.218.782 €.

La Wallonie picarde espère se développer dans quatre domaines différents : l’économie circulaire, la mobilité facilité et multimodale, l’innovation ainsi que le développement urbain intégré.

26 millions pour l’économie circulaire

Parmi les différents projets, on retrouve la création d’une future Maison Zéro Déchet à Tournai portée par l’intercommunale Ipalle. Elle aura pour but de renforcer l’image et le réflexe de la « seconde main » comme premier choix. Ce lieu sera divisé en trois parties allant de la collecte et du tri, à l’upcycling et enfin à la vente. Ce projet de 30.000 mètres2 représente un des plus gros montants avec 14.132.741 €. Il s’agit d’un projet inclusif co-construit avec la Ressourcerie « Le Carré » incluant l’actuel recyparc.

La création d’un nouveau bâtiment Hub circulaire est aussi en projet dans le futur PAE Technopôle le long de l’Escaut à Tournai.

19 millions pour la mobilité

Un peu plus de 17 millions seront quant à eux dédiés à la création d’un écosystème de mobilité intermodale entre les gares, les centres-villes et les parcs d’activité économique. Cela concernera les villes d’Enghien, d’Ath et de Leuze et ce sera porté par Ideta.

Parmi les projets :

  • Un parking silo voitures (430 places) et vélos (300 places) à Ath.
  • Une passerelle cyclo-piétonne gare – centre-ville d’Ath.
  • Une piste cyclable sécurisée gare – PAE Orientis.
  • Aménagement du parvis de la gare de Leuze.
  • Une piste cyclable sécurisée gare – PAE Leuze Europe.
  • Aménagement du parvis de la gare d’Enghien.
  • Une piste cyclable sécurisée gare – PAE Qualitis.

16 millions pour l’innovation

Une restructuration de l’offre de produits déployée sur l’ensemble du territoire au départ du lieu-ressource que constitue Technicité.

12 millions pour un développement urbain intégré

Une enveloppe de 12 millions est demandée pour la valorisation du site de l’Orient à Tournai et celui des locomotives à Ath.

E.H.

Lien vers l’article : https://www.notele.be/si103-media121909-maison-zero-dechet-hub-circulaire-valorisation-des-sites-de-l-orient-et-des-locomotives–pres-de-75-000-000-demandes-a-l-europe-pour-le-developpement-de-la-wallonie-picarde.html

18/10/2022 15h11

Wallonie Picarde